Assassinat de notre ami colombien Don Jaime Chatazar

C’est la période des voeux et de nouvelles d’ami(e)s et c’est terriblement triste parfois.

Nous étions nombreux aux rencontres d’Oloron de l’APMM de Jean Lassalle  en 2010.  Pour en voir des vidéos c’est ici

Aujourd’hui je reçois le mail de Ophélie avec les voeux de l’association. Et Ophélie nous apprend une terrible nouvelle :

Je vous souhaite tous une très bonne année 2012, au nom de l’APMM. Année qui malheureusement débute avec une très mauvaise nouvelle, celle de l’assassinat de notre ami colombien Don Jaime Chatazar, exgouverneur indigène Pasto du Resguardo de Guachavés, et maire de la commune de Santa Cruz de Guachavés. Don Jaime était avec nous aux rencontres d’Oloron en 2010 et les personnes qui le connaissent peuvent témoigner de son honnêteté, et de son engagement et dévouement pour le peuple Pasto. C’est son attention pour le devenir de son territoire et de ses habitants qui lui ont valu d’être la cible de ce crime.

Jean Lassalle, notre Président a adressé un mot de condoléances à la famille, à la Municipalité de Guachavés et à Servio Tulio Bernal Puce qui était également avec nous à Oloron et qui remplace Jaime à la mairie de Santa Cruz de Guachavés.

Cet assassinat nous rappelle qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que les peuples de montagnes puissent vivre sereinement dans leurs territoires, sans injustice et sans conflits, et que leurs cultures soient respectées.

Nous espérons que 2012 sera une nouvelle année pleine d’échanges et d’initiatives pour l’APMM, et que nous continuerons à imposer, petit à petit, notre vision d’un monde plus juste et plus durable

 

 

 

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

À propos de Danielle Thérèse

Démocrate du MoDem "Pour un Centre libre, fort et indépendant". ------------- La démocratie est un pari à gagner interactivement et collectivement. L'effort à fournir est toujours considérable. Combien de femmes et d'hommes vont être debout pour que la démocratie vive en France, en Europe et dans le monde ? .
Cette entrée a été publiée dans Humanisme et combats pour la démocratie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.