Alain Burnet, maire Modem de l’île d’Aix

Ile d’Aix, 30 octobre 2010, 16h.


« Pour son comportement exemplaire et son courage dans le secours aux personnes en danger grave dans leurs maisons submergées la nuit de Xynthia,  l’organisation de l’assistance aux sinistrés et la mise en place des travaux de mise en sécurité de ses concitoyens, Alain Burnet, maire de l’île d’Aix et caporal des pompiers, reçoit la médaille de Chevalier dans l’ordre du Mérite. »

Il faut reconnaître à l’insularité des valeurs particulières et pas comme un simple objet géographique. Les habitants de l’île d’Aix se disent et se sentent « islais » et d’autant que l’île d’Aix est une « toute petite île » comme la qualifiait Napoléon Ier. Un petit croissant de terre de 3km de long sur 700m de large que la vague de la tempête Xynthia a submergé le 28 février 2010.

p1020436

Extraits de l’allocution de Alain Burnet le 30 octobre 2010 :

J’ai eu souvent l’occasion au mois de mars de souligner à quel point nous étions dans un grand pays qui dans des circonstances exceptionnelles sait se surpasser.

La tempête Xynthia, tout comme l’ouragan Martin en 1999 marquera à longtemps les esprits et notre territoire charentais.

Aujourd’hui, la Commune de l’île d’Aix est heureuse de s’associer à l’hommage qui est rendu aux sapeurs pompiers.

Prochainement, en Janvier, elle aura l’occasion de saluer l’investissement et le courage de certains habitants qui par leur action se sont distingués lors de la tempête Xynthia.

La singularité d’une île se caractérise dans ces situations par la cohésion et l’esprit de solidarité de chacun.

La singularité d’une île c’est aussi une certaine culture du risque faite d’humilité face aux éléments.

Il est des situations exceptionnelles qui révèlent des caractères.

Pour nombre d’aixoises et d’aixois, la vie a basculé le 28 février 2010.

Les sapeurs pompiers de l’île d’Aix ont été confrontés en première ligne, à une situation inédite par l’ampleur et les conséquences de la tempête Xynthia.

Sans relâche, pendant des jours, ils ont porté secours et assistance, repoussant leurs limites pour soulager la peine et les efforts des sinistrés.

Autours de leur chef, l’expérience des anciens, soutenue par la vitalité des jeunes recrues, a permis à toute la population aixoise de surmonter au mieux cette incroyable épreuve.

p1020460

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

À propos de Danielle Thérèse

Démocrate du MoDem "Pour un Centre libre, fort et indépendant". ------------- La démocratie est un pari à gagner interactivement et collectivement. L'effort à fournir est toujours considérable. Combien de femmes et d'hommes vont être debout pour que la démocratie vive en France, en Europe et dans le monde ? .
Cette entrée a été publiée dans Charente-Maritime, Mouvement Démocrate, Poitou-Charentes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Alain Burnet, maire Modem de l’île d’Aix

  1. Jean-Pierre VERNET dit :

    Chapeau bas et bravo à vous toutes et tous qui surmontez avec courage et détermination cette catastrophe.
    Fier d’être MoDem !!!
    Siwash (BdF)

Les commentaires sont fermés.